Information suite fermeture école

Publié le 25 Mai 2016

COMPTE-RENDU DE LA RENCONTRE MAIRIE ET PARENTS ELUS OU NON ELUS DE L’ECOLE ELEMENTAIRE MAXIMILIEN SABA

Date : MARDI 24 MAI 2016

Destinataire : Parents d’élèves, les enseignants et la directrice de l’école SABA

  • FERMETURE DE L’ECOLE ELEMENTAIRE SABA

Rappel :

Suite à la fermeture de l ‘école Saba le jeudi 19 mai, la mairie a mis en œuvre une organisation afin d’accueillir, au plus vite, les élèves de l’école.

 

Objectifs : Accueillir les élèves dans un lieu adapté et sécurisé pour finir correctement la fin d’année scolaire 2015-2016.

1ère étape :

La mairie nous informe que le lieu retenu, compte-tenu du délai très court est le collège

HO TEN YOU – Kourou IV, situé à la sortie de Kourou (rond-point à l’Atlantis).

La mairie nous informe que la direction du collège, le CTG, l’IEN, le DASEN ont donné leur accord verbal.

Le collège a déjà organisé sa structure pour accueillir au mieux les élèves de Saba.

A noter : Ce collège n’est occupé à ce jour que par les classes de 6ème et peut donc accueillir les 400 élèves (env.) de Saba soit 16 classes.

2ème étape :

Réunion JEUDI 26 MAI 2016 (matin) avec les différentes entités concernées (administrations, services techniques mairie /Périscolaire) rectorat, gendarmerie, CTG, collège et autres pour la signature d’une convention entre la mairie et ses différentes entités pour garantir cet engagement.

3ème étape :

Proposition retenue à ce jour par la mairie :

  • Transport du matériel scolaires (tables chaises CP et CE1, armoire…) et autres dès jeudi 26 et vendredi 27 mai

A noter : nous demandons à la mairie de contacter l’équipe enseignante sur ce point. Les enseignants ont déjà regroupé en partie leurs affaires.

 

  • Accueil des élèves au collège LUNDI 30 MAI 2016 A 08H00

A noter : Nous demandons à la mairie de communiquer sur ce sujet dès que la convention sera signée, les parents élus s’engagent à communiquer sur le site de Saba et nous demandons à l’équipe enseignante/direction de contacter les élèves pour informer de la reprise de l’école et des conditions avec la collaboration des services de la vie scolaire.

 

  • Mise en place de bus pour faire les rotations (7h30 et 7h45 selon le besoin défini) entre l’école Saba et le collège le matin, midi, a-midi et soir pour les enfants qui NE PEUVENT PAS ETRE EMMENES PAR LEURS PARENTS AU COLLEGE.

Sur ce point, nous demandons de la part de chaque parent véhiculé de bien vouloir déposer leur enfant au collège (ou faire du covoiturage entre parents) et de laisser la place dans le bus aux enfants avec parents non véhiculés ou ayant des impossibilités d’organisation propre.

Nous demandons à la mairie de se rapprocher de la direction de l’école afin de connaitre approximativement le nombre d’enfants concernés par cette situation.

  • Le bus CANTINE prendra les enfants à 11h30 au collège pour les amener à l’école Rimane pour la pause déjeuner – trajet aller/retour.
  • Accès des élèves au collège : entrée principale dédiée aux collégiens et entrée secondaire (situé dans le prolongement de l’entrée principale) dédiée aux élèves Saba.

La mairie s’engage à mettre un dispositif de circulation pour éviter les encombrements. Nous demandons aux parents véhiculés de bien vouloir stationner en face du collège afin de désengorger l’entrée et de se stationner correctement.

  • Périscolaire sera assuré les mardis A-midi au collège.
  • La cours de récréation sera séparée des collégiens. (demande de la mairie aux enseignants de s’organiser pour la surveillance des récréations comme il est fait actuellement)

 

AVENIR – RENTREE SCOLAIRE 2016-2017

 

Rappel :

L’école élémentaire Saba va être reconstruite dans sa totalité. Durant cette phase, la mairie évoque plusieurs pistes de réflexions qui n’ont pas été encore acté pour accueillir les élèves à la rentrée scolaire 2016-2017.

 

  • 3 pistes de réflexions :

 

  1. Mise en place de bungalows devant l’école Saba pour l’élémentaire qui serviront ensuite pour l’école maternelle durant la phase de reconstruction de celle-ci
  2. Disperser les élèves d’élémentaire dans les écoles de Kourou
  3. Intégrer les élèves d’élémentaire en grande partie dans le Collège Kourou IV + dispersion de quelques classes dans d’autres écoles (raison : intégration des 5ème au collège à la rentrée =>donc moins de places disponibles) Nombre de classes concernées inconnues. Ce choix dépend du nombre d’élèves global de Saba et des 5ème.

A noter :

Une majorité des représentants des parents d’élèves présents hier sont pour la solution des bungalows bien qu'étant la plus couteuse mais précisant qu’un point de vue équilibre psychologique pour les enfants, il en ressort que cette solution est la meilleure. Cette solution évite aussi l'éclatement de l'école.

La solution du dispatching des élèves dans les différentes écoles restent inconcevables.

La mairie rappelle que le projet fait l’objet d’une demande de financement lourd et de disponibilité de matériaux (ex : bungalows et autres) dans un délai très court.

A noter :

Les parents proposent d’alerter les élus locaux / nationaux et sénateurs ainsi que le ministère de l’éducation/rectorat afin de trouver des solutions et/ou aides financières.

Nous demandons aussi que l’équipe pédagogique et la direction de l’école donne son avis sur ce sujet. La mairie nous informe qu’elle se rapprochera bien sûr de la direction de l’école et de ses enseignants pour évoquer ses points.

Les parents présents, ont souligné que la proposition faite par la mairie pour cette fin d’année permettra aux enseignants et à nos enfants de finir de façon plus sereine la fin d’année scolaire. Nous remercions l’engagement et la réactivité de la mairie.

Nous souhaitons travailler et communiquer avec la direction, les enseignants de l’école ainsi que la mairie sur cette réorganisation de fin d’année et pour l’avenir de l’école Saba.

Nous vous informerons du retour de la réunion de jeudi 26 mai le jour même.

Un affichage sera mis devant l’école et sur le blog de SABA dès vendredi 27 mai.

Nous restons à la disposition des parents de maternelle (via les représentants des parents élus maternelle) et l’élémentaire Saba.

Les représentants des parents élus Saba

 

 

Rédigé par Parents d'Elèves de l'Ecole Maximilien Saba

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article