COMPTE RENDU DU CONSEIL D’ECOLE 19 MAI 2017

 
COMPTE RENDU DU CONSEIL D’ECOLE
19 MAI 2017
 
Présents :
Enseignants : Mmes Pizzolato- Mayolle-Terrier- Garcia- Mansy- Lelay- Lindenberg- Jean Louis- Toussaint- Girod- Olives- Gilet- Pierre- Bernodat et M. Faugeras et Charles.
Parents d’élèves élus :Aroulandom- Ferrero-Hagen- Darnal- Dupuy- Santé- Tomassi- Tressac- Melière- Parnaudeau- Bartoche
Inspectrice de l’Education Nationale : Mme Ottman
Conseillère pédagogique : Mme Gueye.
Directeur général des services de la mairie de Kourou : M. Szakow
Psychologue scolaire : Mme Benoît.
Directrice de l’école : Mme LEPROUST.
Excusés : Mmes Tisserand, Dufail et Ying-Ping.
 
Ordre du jour :
I – RELATIONS ÉCOLE-MAIRIE
Absence d’un agent de service. Entretien de l’école et sécurité sur le temps de la cantine.
Aménagement école provisoire :
Local pour RASED, sonnerie, chaises, tables, local à vélos, auvent d’abri à l’entrée.
Salle et matériel informatique. Charte d’utilisation.
Destruction des anciens locaux et construction de la nouvelle école.
Fournitures scolaires : livraison de la rentrée 2016, commandes pour la rentrée 2017.
Prévision des effectifs des élèves pour la rentrée 2017.
II – VIE DE L’ÉCOLE
Présentation des enseignants nouvellement nommés dans l’école.
Réseau d’Education Prioritaire : Présentation de l’enseignante Plus de Maîtres Que De Classes.
Point sur les projets pédagogiques.
Bilan de la brocante de Noël organisée par nos parents d’élèves.
Lutte contre le harcèlement.
 
La mairie n’étant pas présente à l’ouverture du conseil d’école, « La vie de l’école » sera traitée dans un premier temps.
 
VIE DE L’ECOLE
Présentation des enseignants nouvellement nommés dans l’école.
Madame Léa Girod : CE2c
Madame Landie Honoré, Plus de Maître que de classes qui travaille, notamment dans le cadre du plan lecture.
Un poste PDMQDC est crée à temps plein sur notre école pour la prochaine année scolaire.
Madame Clet : enseignante UPE2A (élèves allophones) est présente au sein de l’école les 3 après-midi de la semaine. Le reste du temps elle est en poste à Palmot.
Un poste UPE2A est également créé à temps plein l’an prochain.
Un parent demande si ces nouveaux enseignants auront des lieux pour travailler.
 
Point sur les projets pédagogiques.
Madame la directrice souligne que malgré des conditions matérielles difficiles, de nombreux projets voient le jour à l’école.
La chorale : 15 classes sur 16 y participent. Projet fédérateur qui motive enfants et enseignants. Un ou 2 chants sont appris pendant chaque période, des répétitions générales sont organisées. Les 6 chants seront présentés aux parents à la fin de l’année scolaire le 30 juin. ( référente Madame Mayolle)
 
Cinéma : toutes les classes y participent. Dans le cadre d’une constitution d’une culture commune, un film du répertoire « classique » est présenté à chaque période.
Les films déjà visionnés sont : « Le Kid », « Azur et Asmar » et « Le magicien d’Oz ».
Chaque film est accompagné d’un dossier pédagogique exploitable en classe.
Egalement un projet riche et fédérateur qui suscite de nombreuses discussions entre les élèves.
Remerciements à la classe du CM2A qui s’occupe de l’installation matérielle.
 
Les Incorruptibles : la quasi totalité des classes y participe également. Il s’agit d’un prix littéraire national. Chaque classe d’âge élit l’un des 6 ouvrages lus au cours de l’année. (référente : Madame Olives)
 
Plusieurs classes travaillent en partenariat avec l’école de Musique. Certaines se déplacent à l’école de Musique, d’autres reçoivent les professeurs au sein de leur classe.
Une restitution du travail mené tout au long de l’année sera proposée en fin d’année. Les modalités n’ont pas encore été définies.
 
Décloisonnement : l’équipe des CE1 souligne que ce dispositif a très bien fonctionné cette année, notamment grâce à la participation de la maîtresse E et d’un emploi civique, ce qui a permis d’alléger de manière significative les effectifs des groupes. De nombreux élèves ont ainsi pu passer dans le groupe « supérieur ».
Les CP évaluent également très positivement le travail mené dans leur décloisonnement.
 
Musée éphémère : « L’art en bouteille ». Projet de circonscription en arts visuels mené par Madame Castex. Les œuvres de dizaines de classes seront exposées pendant un certain temps au musée de l’espace. L’inauguration aura lieu le 9 juin. Des rotations de bus sont mises en place pour permettre aux écoles de se rendre à l’exposition durant le mois de juin. Les enseignants y participant soulignent la qualité de ce projet.
 
Les échecs : comme chaque année un tournoi est organisé. Il aura lieu le lundi 22 mai.
Monsieur Faugeras indique que compte tenu des mouvements sociaux, il n’a pu mener que 7 séances d’atelier échecs sur la pause méridienne. D’abord réservé aux élèves de sa classe, il l’a ensuite ouvert aux élèves de la cantine.
 
Projets sportifs : de nombreuses classes ont participé aux différents tournois proposés par la circonscription : hand, foot, pripris, athlétisme...etc
Madame la directrice tient à remercier le professionnalisme des animateurs sportifs municipaux qui ont proposé et animé divers ateliers auprès de nos élèves.
 
En dehors de ces projets communs de nombreux autres projets vivent au sein des classes.
 
Lutte contre le harcèlement.
 
Madame la directrice souligne le fait que la parole des enfants se libère de plus en plus concernant le problème.
Suite à la demande d’explicitation de ces « cas » afin de pouvoir en discuter avec ses enfants, Madame Leproust indique que les problèmes avaient essentiellement lieu devant l’école ou sur le trajet de l’école.
Madame Benoît, psychologue scolaire, précise qu’elle passe un Diplôme Universitaire sur cette question et qu’elle sera ainsi, encore mieux « armée » pour faire face à ces problématiques.
 
 
RELATIONS ECOLES-MAIRIE
1) Absence d’un agent de service. Entretien de l’école et sécurité sur le temps de la cantine.
7 titulaires et 2 contractuels (20h/semaine)
4 agents font le travail :
Un absent
Un « handicapé ». La directrice demande s’il n’est pas possible de lui proposer un emploi adapté et d’avoir quelqu’un d’autre à sa place.
Un référent périscolaire sur l’école Compas.
Demande de la directrice : Il faut qu’il y ait des clarifications en terme de consignes données aux agents par la mairie, elle souligne que le fait d’intervenir dans plusieurs écoles, nuit au bon fonctionnement.
Elle demande également qu’un agent municipal « remplaçant » puisse venir encadrer les élèves à la cantine en cas d’absence d’un agent à l’école.
La mairie reconnaît que le taux d’encadrement pour la cantine n’est pas toujours respecté, mais, concernant l’entretien, elle souligne que le ménage est facile à faire compte tenue de la surface réduite de l’école.
 
Aménagement école provisoire.
Madame la directrice rappelle une fois de plus le manque de place pour accueillir les différents enseignants (PMQC, UPE2A, Psy, Maitre E). Certains se partagent une salle, travaillent dans le réfectoire ou dans la salle des maîtres.
Il est souligné que la mairie nous avait promis l’installation d’un bungalow supplémentaire. M.Szakow met en avant le manque de place pour l’installer. Madame Leproust lui rappelle que cela a prévu et acté avec M.Chauvet : les deux containers de matériel sportif et de produits d’entretien seraient placés près de la salle 16 (en face du réfectoire) et le bungalow RASED, installé dans le prolongement du bureau de la direction.
A la question « aura-t-on un bungalow ? » la mairie répond : « Si tout va bien, oui. »
Les enseignants évoquent leurs difficultés à travailler dans des classes aussi petites. Cela nuit à leur pédagogie (ateliers, coin regroupement, arts visuels...). Il y a certaines activités, pourtant importantes, qu’ils ne peuvent plus mener. Rappel est fait à la mairie que le taux d’occupation des classes de l’école provisoire autorisé par la commission de sécurité est de 20 élèves, à ce jour 8 classes accueillent 24 ou 25 élèves.
 
Salle et matériel informatique.
Remerciements à Mme Lelay, référente informatique, qui se charge du « parc informatique », effectue les mises à jour...etc.
Mme Lelay et M Faugeras ont bénéficié d’une formation qu’ils ont ensuite dispensée au reste de l’équipe pédagogique.
 
Destruction des anciens locaux et construction de la nouvelle école.
Les parents font part de leur incompréhension quant au manque de communication de la mairie. Ces derniers devaient se rencontrer en janvier afin de faire le point, nous sommes en mai et aucune information n’a été communiquée.
L’ensemble des parents et enseignants s’étonne également d’avoir pris connaissance du projet de reconstruction de l’école par voie de presse.
Monsieur le DGS explique qu’il n’y a pas eu de communication car il n’y avait pas les financements nécessaires. A la date de leur demande, il n’y avait plus de fonds européens pour les écoles.
Aujourd’hui les financements sont trouvés. La nouvelle école sera financée à 80% par l’état dans le cadre de la dotation pour la création de « 200 classes supplémentaires ».
Le coût de l’école reviendra à 8 millions d’euros (locaux, mobilier, numérique)
Monsieur Szakow assure que le projet sera présenté aux parents et enseignants avant la fin de cette année scolaire et que la démolition de l’ancienne école aura lieu au plus tard cet été.
En revanche, aucun engagement n’est donné quant au début des travaux de reconstruction, mais il est assuré que la nouvelle école sera fonctionnelle au plus tard en 2020.
Enseignants et parents réitèrent leur demande d’une meilleure communication.
 
Fournitures scolaires.
 
Compte tenu de la situation financière catastrophique de la mairie, celle-ci a décidé de réduire sa dotation aux écoles.
Contre les 40 euros/élève des années précédentes, seront donnés à chaque enfant de l’élémentaire 2 grands cahiers, 2 petits cahiers, 3 stylos, un crayon de papier, une ramette, une gomme et une règle. Chaque classe recevra également 1 boîte de craies, un cahier d’appel et de la peinture.
En plus de la situation financière de la mairie, il est également mis en avant le gaspillage fait dans certaines classes.
Les enseignants dénoncent ces économies drastiques qui les obligeront à demander d’avantage aux parents et qui mettront, une fois de plus, en difficulté les plus démunis.
Ils déplorent également le fait qu’ils devront, encore plus que d’habitude, y mettre de leur poche pour pouvoir travailler dans des conditions décentes.
Suite à la remarque d’une enseignante sur le rapport nombre de manuels/nombre d’enfants, Madame l’Inspectrice verra si elle peut faire quelque chose et demande d’effectuer un inventaire des manuels disponibles au sein de chaque classe.
Il est mis en avant la situation ubuesque où on nous vente les mérites de la nouvelle école numérique qui sera la première en Guyane alors que nous n’avons pas assez de locaux pour travailler et maintenant plus de matériel.
 
Prévisions des effectifs des élèves pour la rentrée 2017.
3 CP (23- 23- 24)
3 CE1 (24- 25- 25)
3 CE2 (22- 22- 22)
3 CM1 (24- 24-25)
4 CM2 (21- 21- 22- 22)
Madame la directrice demande à la mairie de veiller, lors des inscriptions, à ne pas dépasser 22 élèves par classe en raison du manque de place. Madame l’Inspectrice rappelle que la commission de sécurité limite la fréquentation de chaque classe à 20 élèves.
Madame l’Inspectrice indique qu’au vue de ces effectifs il y aurait du avoir une fermeture de classe mais qu’il a été tenu compte de la configuration actuelle de l’école.
Elle demande également à la mairie d’être vigilante sur les demandes de dérogation.
 
Mme MAYOLLE C. Mme LEPROUST V.
Enseignante et secrétaire de séance Directrice.

Rédigé par Parents d'Elèves de l'Ecole Elémentaire M. Saba

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :