COMPTE RENDU DE LA REUNION EN MAIRIE du 10 mai 2016

Présents : Mr Le Maire ; DGSA ; Services Techniques (dont Mr Tolosa), 7 parents d’élèves , La Directrice Mme Mith, un représentant syndical, un représentant de la Préfecture.

La commission de sécurité qui s’est réunie à l’école le lundi 2 mai n’a pas envoyé de rapport écrit (il avait été promis à Mme Mith pour ce jour). Cependant, le jour même, elle a fait des recommandations, fondée essentiellement sur le rapport de la socotec d’avril 2015. L’ensemble des discussions de cette réunion s’appuieront donc uniquement sur les conclusions du rapport de la socotec.

Nous avons de nouveau réclamé ce rapport : le DGSA s’engage à nous l’envoyer par mail (reçu le 13 mai).

Le SDIS  demande d’engager des travaux de sécurité dans les meilleurs délais. Monsieur Tolosa fait un état  des lieux des observations de la commission et précise les travaux réalisés depuis le 2 mai. Il s’engage à nous envoyer un compte rendu écrit précis pour le vendredi 13 mai.

Les dangers imminents concernent :

  • Les blocs sanitaires dont les sols s’effondrent : Mme Mith a pris la décision de condamner les 4 blocs suspects, les enfants utilisent uniquement les blocs situés près des salles de CP. Mr Tolosa précise qu’il ne s’agit en fait que du bloc sanitaire n°3, plus le 4 par mesure de sécurité. Les sanitaires mobiles seront installés et utilisables à partir du 23 mai. La directrice note qu’il s’agit encore d’un délai supplémentaire par rapport à ce qui avait été annoncé la semaine passée.
  • Les poteaux des coursives sont corrodés en bas mais les fixations ne sont pas touchées.: les parties corrodées ont été recouvertes de ciment. Des blocs de ciment et des renforts en équerre seront également mise en place à la base de ces poteaux. Mme Mith fait remarquer qu’en haut certaines parties sont complètement rouillées, et s’inquiète d’un risque de rupture. Il est envisagé d’interdire le passage à ces endroits notamment les coursives.
  • Les fuites d’eau dans les toitures : les toitures ont été traitées lundi et sont étanches sauf 2 salles qui ont été retraités le mardi 10, jour de la réunion. Les services de la mairie demandent que les enseignants les appellent de suite en cas de fuite car une fuite « en cours » est plus facile à identifier
  • L’électricité : La société Eiffage est intervenue pour réaliser les travaux de raccordement à la Terre, une contre visite est prévue (Mercredi, des électriciens sont intervenus dans l’ensemble de l’école).

Un parent d’élève propose d’isoler les classes à risque dans des bungalows.

Les représentants des enseignants restent très inquiets sur la sécurité et rappellent que la chute de la gouttière métallique n’avait pas du tout été prévue.

Le Maire et son équipe nous assurent qu’il n’y a aucun danger actuellement. Le maire fera un courrier dans ce sens à destination des parents et des enseignants. Ce courrier accompagnera le rapport détaillé de Mr Tolosa, promis pour le vendredi 13 mai

Le Maire termine la réunion en nous présentant le projet pour la rentrée 2016 : l’école actuelle sera fermée.

Une école provisoire sera installée près de la piscine et/ou en bordure de la plaine de Bois Chaudat constituée de bungalows et clôturée, où les enfants feront leur rentrée en septembre. Le projet de l’école provisoire sera établi en concertation avec les enseignants avant la fin de l’année scolaire.

L’école sera entièrement refaite (durée des travaux de 1 à 2 ans). Lorsqu’elle sera terminée, les enfants de la maternelle seront accueillis dans l’école provisoire durant la reconstruction de leur école.


 

Rédigé par Blog Parents d'Elèves de l'Ecole Maximilien Saba

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :